Cet cotre-sardinier is a Replik of Gaby, constructed at Beuzec-Conq pour le patron-pêcheur Léon Le Cras in 1924. The Marche Avec a été construit durant l'année 1991 for the concours Bateaux du patrimoine des côtes de France organized by Chasse-Marée in 1992. Die cotres hatten die Aufgabe de remorquer une ou deux annexes sur les zones de passage des bancs de sardines. Les annexes pêchaient ensuite à l'ancienne, comme les chaloupes, en appâtant le poisson avec de la rogue… puis en le piégeant par les ouïes dans un filet droit (blog de muriel, http://d-eau-et-d-ocean.over-blog.fr/pages/Le_MarcheAvec_de_Concarneau-2381358.html).
Les pêcheurs vendéens, imités bientôt par les bretons, utilisent alors une annexe pour manoeuvrer le filet. Pour le mouillage du filet, les pêcheurs bretons utilisent un (ou des) canot(s), la chaloupe (ou un cotre sardinier) restant au mouillage (www.ifremer.fr/ lth/sardine.php).
L'Association des Amis du Marche-Avec a pu lancer le chantier grâce au soutien de la Ville de Concarneau, et des entreprises portuaires (http://www.marcheavec.fr/decouvrez.htm). Hervé Andro a dessiné les plans du Marche-Avec. La construction a été confiée à Yves Querrien, qui possédait un chantier de charpente marine au Passage. Il a demandé à son père, Jos Querrien, lui aussi ancien charpentier de marine, de l'aider. Ces deux maîtres artisans ont aujourd'hui disparu.
Since 1994 le bateau is run by la Ville und Tausende navigieren mit der Assoziation an den bretonischen coasts, hier ein Aufenthalt in Groix.
The lino goes back to a photograph oft he collection l’Association with minor changes.
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